Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netflix fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale et de perquisitions dans ses bureaux en France et aux Pays-Bas
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Perquisitions simultanées par les autorités françaises et néerlandaises

*

Netflix affirme se conformer aux lois et réglementations fiscales

*

L'enquête fait suite à l'accord fiscal de 2022 en Italie

*

Le chiffre d'affaires de l'unité française de Netflix a atteint 1,2 milliard d'euros en 2021

(Ajout du commentaire de Netflix au paragraphe 3) par Florence Loeve et Sudip Kar-Gupta

Des enquêteurs ont perquisitionné mardi les bureaux du géant américain du streaming Netflix NFLX.O en France et aux Pays-Bas dans le cadre d'une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris de source judiciaire française.

L'enquête française, menée par le Parquet National Financier (PNF) - une unité spéciale de poursuite de la criminalité financière connue pour poursuivre des enquêtes en col blanc à fort enjeu qui impliquent souvent de grandes entreprises internationales - a été ouverte en novembre 2022.

"Nous coopérons avec les autorités françaises, où Netflix contribue de manière significative à l'économie locale, et nous respectons les lois et réglementations fiscales dans tous les pays où nous opérons", a déclaré un porte-parole de Netflix à Reuters.

Des enquêteurs spécialisés dans la criminalité financière et la corruption ont perquisitionné les bureaux de la société dans le centre de Paris mardi matin.

Les autorités néerlandaises procédaient simultanément à une perquisition au siège européen de la société à Amsterdam, a indiqué la source judiciaire française.

"La coopération entre les autorités françaises et néerlandaises est engagée depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure", a précisé la source judiciaire française. Le bureau du procureur néerlandais pour la criminalité financière a refusé de commenter et a renvoyé les questions au PNF.

En France, une enquête préliminaire n'implique pas de poursuites pénales et ne débouche pas nécessairement sur un procès.

Les motifs de l'enquête n'ont pas été précisés dans l'immédiat.

Les grandes entreprises technologiques qui proposent leurs services en ligne et leurs abonnements au-delà des frontières rencontrent souvent des difficultés avec les autorités fiscales européennes.

Le site d'information La Lettre a rapporté l'année dernière que la filiale française de Netflix avait fait l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités fiscales en raison de son faible chiffre d'affaires déclaré, qui, selon le média, était en contradiction avec le nombre d'utilisateurs payants dans le pays.

Entre 2019 et 2020, Netflix Services France a payé moins de 1,0 million d'euros (1,09 million de dollars) en impôts sur les sociétés, en impliquant une unité distincte enregistrée aux Pays-Bas, a déclaré La Lettre, ajoutant que la société a mis fin à cette pratique en 2021.

Les documents d'entreprise examinés par Reuters ont montré que le revenu de l'unité française de Netflix a grimpé à environ 1,2 milliard d'euros en 2021, contre 47 millions l'année précédente.

Netflix en France n'a pas répondu à une demande de commentaire sur la déclaration présumée des revenus via Amsterdam plutôt que la France en 2019 et 2020.

Le PNF a refusé de donner des détails sur la portée de son enquête.

En 2022, Netflix a accepté de régler un différend fiscal avec l'Italie en versant 55,8 millions d'euros.

Netflix a indiqué sur son site web qu'elle avait ouvert son bureau parisien, situé à l'angle de l'Opéra Garnier, en 2020 et qu'elle employait une quarantaine de personnes.

La société produit la plupart de ses films et séries originales, y compris la superproduction mondiale Emily, à Paris, en travaillant avec des sous-traitants.

(1 dollar = 0,9149 euro)

Valeurs associées

1 295,2100 USD NASDAQ +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.